16 idées pour ne pas s’ennuyer sans écrans

idées pour ne pas s'ennuyer sans ecranidées pour ne pas s'ennuyer sans ecran

Ordinateur, smartphone, tablette… les écrans sont partout. Ils font partie de notre quotidien. Alors, comment organiser une semaine sans écrans ? Comment y arriver sans s’ennuyer ? Bien que cela puisse sembler impossible, il existe de nombreuses alternatives aux écrans. In fine, rien de plus simple et de plus bénéfique à votre bien-être ! 

1- Jouer à des jeux ludiques et à des jeux de société

Pour réduire les écrans pour les enfants (et pour vous), sortez les jeux de sociétés qui dorment dans vos armoires. Vous pouvez également vous amuser avec des jeux de logique et des jeux de patience. En outre, que ce soit pour vous ou pour votre enfant, vous pouvez jouer à des jeux ludiques comme :

Vous avez un enfant en bas-âge ? Pourquoi ne pas renouer avec le coloriage et les dessins ? 

Dessins, jeux de société, jeux ludiques : tout ce dont vous avez besoin est à retrouver sur Megastar !

2- Concocter une histoire

Le cerveau fonctionne différemment lorsqu’on se retrouve en face d’une feuille blanche avec un stylo en main. Demandez à votre enfant d’écrire une histoire. Laissez-le donner libre cours à son imagination. Si votre bout de chou manque d’inspiration, demandez-lui de réécrire dans ses mots le déroulé d’un film qu’il a suivi. Cette astuce fonctionne aussi pour vous. Armez-vous d’un stylo et d’une feuille, puis écrivez. Vous pouvez résumer votre journée, parler de vous, de votre vie… Tout ce qui vous passe par la tête. 

3- Construire des châteaux de cartes

Pour réussir à ranger plusieurs cartes en équilibre afin d’obtenir un château, la patience est mère de vertu. L’avantage avec cette activité est qu’elle permet de faire passer le temps tout en gardant toute son attention sur le déplacement des doigts. Vous pouvez aisément passer une à deux heures loin des écrans à essayer de monter un château de cartes complet. Gare au vent !

4- Jouer au menuisier

Votre maison cache sûrement des planches, des clous, des marteaux, des vis et tournevis. Avec l’ensemble de ces éléments, il est possible de créer divers objets. Pas de panique si vous n’avez pas ces outils à votre disposition. Il suffit de visiter quelques magasins pour vous procurer le nécessaire. Une idée géniale serait de construire une cabane pour les oiseaux. Tout ce que vous aurez à faire, c’est d’assembler les planches, les clouer et les visser. Une idée idéale pour ne pas s’ennuyer sans écrans. 

5- Faire une randonnée en famille

Cette activité est adaptée aux ados et aux adultes. Marchez, respirez et courez dans la forêt la plus proche. Les forêts constituent sans aucun doute des terrains propices aux jeux. Vous pouvez aussi grimper les montagnes si vous vivez dans un relief montagneux. Randonnée, escalade : sortez prendre l’air et coupez vous des écrans au moins une journée.

6- Lire

Tout en restant dans le confort de votre maison, plongez dans un autre univers grâce à la lecture. Pour votre enfant, en fonction des centres d’intérêts, un roman ou une bande dessinée devrait l’aider à ne pas s’ennuyer sans les écrans. 

7- S’adonner à la photographie

Comment organiser une semaine sans écrans ? La réponse est toute donnée : initiez-vous à la photographie ! En utilisant un appareil photo, vous développerez votre créativité et votre sens artistique. Votre enfant peut aussi participer et prendre bon nombre de photos sans dépenser ses économies. Cette activité permet aux ados et aux jeunes de voir le monde sous un autre angle. 

8- Faire voler un cerf-volant à la plage

Il n’existe pas de limite d’âge pour cette activité. Rendez-vous à la plage avec votre enfant et défoulez-vous. Courrez en tenant fermement la corde du cerf-volant jusqu’à ce qu’il plane dans les airs. Cette activité est idéale pour occuper un ado en limitant les écrans. Néanmoins, prenez gare au vent. 

9- Travailler dans un jardin

Voici quelques activités sans écrans pour les ados, les  enfants et les adultes à faire dans un jardin :

  • Préparer des semis ;
  • Planter des plants ;
  • Entretenir les plants mis en terre.

Il est toujours agréable de travailler dans un jardin et d’obtenir des résultats concrets quand vient la récolte !

10- Faire un casse-tête pour ne pas s’ennuyer sans écrans

Pour meubler le temps, le casse-tête constitue une activité incontournable. En fonction du nombre de morceaux à votre disposition, cette activité peut prendre plusieurs jours. Une autre possibilité est de s’organiser en groupe pour résoudre le casse-tête. Ce jeu de concentration demande beaucoup d'application.

11- Effectuer une chasse au trésor

Comme activité pour occuper un enfant à la maison, vous pouvez organiser une chasse au trésor. Elle peut sembler difficile dans la pratique puisque c’est une activité qui peut demander du temps. Cependant, en dressant vos plans, vous pouvez facilement en venir à bout et organiser une chasse au trésor digne des plus grands. Que vous soyez joueur ou qu’il s’agisse de vos enfants, cette activité peut durer toute une après-midi voire une journée entière

12- Pratiquer du vélo

Par quoi remplacer les écrans ? Par une promenade à vélo bien sûr. Sortez vos bicyclettes et pédalez sur les pistes cyclables tout en profitant du plein air. Le cyclisme est une activité qui peut se pratiquer aussi bien seul qu’en famille. 

13- Chanter pour ne pas s’ennuyer sans écran 

À l’intérieur de chaque personne se cache une vedette, petite ou grande. Votre enfant a droit à son heure de gloire dans le sous-sol, qu’il soit bon chanteur ou pas !

14- Cuisiner

Pour ne pas s’ennuyer sans écrans, laissez votre enfant choisir le repas à cuisiner. Vous pouvez même le laisser préparer le repas si c’est un ado ou l’accompagner si c’est un enfant. Ainsi, il évite de rester figé devant l’écran pendant que vous passez du temps derrière les fourneaux. 

15- Apprendre à faire un tour de magie

Ensemble, avec votre enfant, choisissez un livre sur la magie à la bibliothèque. Pour impressionner ses camarades, il doit s’exercer plusieurs fois. Il devra faire preuve de patience et de volonté. Il y a fort à parier que votre bout d’chou passe plusieurs heures à essayer d’apprendre un tour. Il pourra se tenir loin de son téléphone, de l’ordinateur ou de sa tablette.

16- Rédiger une lettre

Avant l’avènement d’internet, on écrivait des lettres destinées à nos proches et nos amis. Ensuite, on patientait jusqu’à l’obtention de la réponse. Vous pouvez proposer à votre enfant de faire cette expérience. Il peut, par exemple, rédiger une lettre à l’intention d’un de ses proches et la lui envoyer. C’est également une excellente façon de ne pas s’ennuyer sans écran

Tableau récapitulatif des activités à faire pour ne pas s’ennuyer sans écran

Tableau activités sans écranTableau activités sans écran

 

En résumé, avec cette gamme variée d'activités, vous êtes sûr de ne pas vous ennuyer sans écrans. N’hésitez pas à jouer en famille quand l’occasion se présente.

 


À découvrir