Comprendre et améliorer la mémoire cognitive


La mémoire occupe une place importante dans l'ensemble des activités effectuées par une personne. Elle intervient dans la construction de votre personnalité, le rappel d'un souvenir du passé et dans l'acquisition de nouvelles connaissances. La mémoire doit être ainsi développée chez l'enfant, mais aussi chez les personnes âgées avec des jeux qui stimulent le cerveau afin de la préserver. Sport Cérébral® vous propose plus d'informations sur le fonctionnement de la mémoire cognitive, ses différentes formes et les solutions pratiques pour l'améliorer.
Qu'est-ce que la mémoire cognitive ?
La mémoire cognitive fournit une base à l'identité de l'individu. Elle lui permet de conserver certaines informations pour les utiliser lorsqu'il en a besoin. Cette forme de mémoire est également indispensable à sa projection dans le futur. On la distingue cependant d'autres types de mémoire comme la mémoire épisodique et la mémoire sémantique. La mémoire épisodique permet de se rappeler une tâche effectuée la veille comme la visite d'une personne, un rendez-vous chez le médecin, etc. Ce sont souvent des souvenirs personnels dits, autobiographiques.
La mémoire sémantique concerne plutôt les connaissances liées aux règles de grammaire, au sens des mots, les noms d'objets, de capitales ou des faits culturels. Vous ne vous souvenez plus de l'occasion précise à laquelle vous les avez apprises, mais ces informations sont conservées par votre cerveau. Détachés du concept de mémorisation, des efforts cognitifs ne sont vraiment pas nécessaires pour y accéder. Différents réseaux neuronaux sont sollicités pour chaque système de mémoire. Les nouvelles technologies de l'imagerie permettent de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et de savoir quelles sont les zones intervenant dans le processus de mémorisation. On remarque ainsi que la mémoire cognitive fait appel aux réseaux neuronaux sous-corticaux et ceux situés au niveau du cervelet. Les régions corticales proches des aires sensorielles seront aussi sollicitées dans le cadre de la mémoire perceptive.
Les différents types de mémoire cognitive
Voici comment reconnaitre les différents types de mémoire cognitive.
Mémoire de travail
La mémoire de travail est la capacité d'une personne à conserver certaines informations en mémoire en vue de leur traitement pour réaliser une tâche donnée. C'est elle qui est utilisée par l'étudiant qui fait des prises de notes en écoutant un cours ou le serveur qui prend une nouvelle commande.
Mémoire à court terme
La mémoire à court terme est un type de mémoire qui aide à la rétention d'une quantité limitée d'informations sur une période relativement courte. On en fait usage au moment de retenir un numéro de téléphone, le temps de le composer.
Mémoire à long terme
La mémoire cognitive est qualifiée de mémoire à long terme lorsque le cerveau utilise l'information stockée dans l'inconscient. Aucun effort mental n'est alors requis pour sa mise en pratique. C'est l'exemple des savoir-faire comme : conduire, jouer du piano, etc. Cette forme de mémoire cognitive est composée de la mémoire procédurale et bien d'autres mécanismes de mémorisation (amorçage, réflexes conditionnés, conditionnements émotionnels.).
Facteurs influents sur la mémoire cognitive
Les fonctions cognitives sont sujettes à certains troubles du fonctionnement avec l'âge. Cela commence généralement par un ralentissement de l'attention, celle-ci étant indispensable pour se souvenir des informations. L'Alzheimer est une maladie liée à l'âge qui affecte la mémoire cognitive et d'autres fonctions mentales essentielles.
L'alimentation agit aussi sur le cerveau et la mémoire. Les nutriments essentiels comme l'oméga 3 et les polyphénols contribuent au bon fonctionnement cérébral ainsi qu'à notre capacité de mémorisation.
Parfois, ce sont les émotions (stress et production de cortisol) qui affectent négativement la mémoire, conduisant à des souvenirs incomplets ou altérés. Dans d'autres cas, la sécrétion d'adrénaline avec les émotions intenses peuvent au contraire, renforcer la mémorisation d'événements marquants.
L'exercice physique est important puisqu'il augmente le flux sanguin et l'oxygénation du cerveau, d'où son effet positif sur les activités cérébrales et le processus d'apprentissage. Indispensable pour une bonne santé, le sport peut aussi aider à limiter les risques de développer les symptômes de pathologies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer.


Techniques pour améliorer la mémoire cognitive
Les astuces suivantes vous aideront à renforcer votre mémoire cognitive :
- l'utilisation de mnémoniques,
- le sommeil et la relaxation,
- la méditation et la technique de pleine conscience,
- les jeux de mémoire.
Les mnémotechniques ou mnémoniques désignent des outils pour faciliter la capacité de mémorisation. On peut se servir des abréviations, rimes, images mentales, sigles ou phrases élaborées pour fournir des indices sur les éléments gardés en mémoire. Un sommeil de qualité prépare le cerveau à l'apprentissage. Il l'aide également à consolider les informations enregistrées au cours de la journée. La méditation de pleine conscience est conseillée pour diminuer les niveaux de stress, la production de cortisol et son effet négatif sur la mémoire cognitive. Avec les jeux de logique et de réflexion, vous travaillez votre mémorisation et bien d'autres capacités cognitives. Une pratique régulière est recommandée chez les enfants qui doivent développer ces fonctions et les personnes âgées qui cherchent à les conserver.
Les jeux et exercices pour stimuler la mémoire cognitive
Les jeux de logique et de réflexion sont bénéfiques pour la mémoire et le cerveau en général. Très populaire, le sudoku est un jeu de chiffres dont le principe est de remplir une grille en respectant certaines règles. Il fait appel à la mémoire de travail, la logique et la concentration.
Vous pouvez aussi opter pour les mots croisés, un véritable classique des jeux de mots. Ici la grille est remplie avec des mots qui se croisent en fonction des définitions données. La mémoire à court terme et la mémoire à long terme sont sollicitées, de même que la logique et la culture générale.
Pour les amateurs de jeux de stratégie, le jeu d'échecs consiste à déplacer chaque pièce de façon spécifique et en suivant les règles. Vous devez vous souvenir des mouvements des pièces et des tactiques pour réussir.
Jouer régulièrement à ces types de jeux renforce la connectivité entre les différentes zones du cerveau et votre capacité à associer les différents types de mémoire. Vous pouvez en faire une routine en famille ou entre amis durant les weekends par exemple.
En dehors des jeux de société, la lecture, l'écriture et les études sont aussi des exercices intéressants pour le travail de la mémoire cognitive.


Les produits de Megastar pour booster votre mémoire cognitive
La société Megastar est le leader des magazines de jeux. L'activité du groupe, créé depuis 1987, s'est rapidement développée après le rachat en 2012 par le groupe hollandais Keesing. Si vous aimez les jeux de chiffres ou de lettres, nos magazines multijeux sont spécialement conçus pour vous. Retrouvez dans nos revues des mots mêlés, mots croisés, mots fléchés, mots casés, anagrammes, etc. Pour la manipulation de chiffres, le sudoku, binero, tectonic, yakazu, rikudo, sont quelques exemples de jeux accessibles.
Les clients déclarent apprécier le principe d'abonnement qui permet de recevoir directement les magazines à domicile pour des moments de détente de qualité. Pour d'autres, l'utilisation du site internet pour des jeux gratuits en ligne permet d'attendre la publication d'une nouvelle revue.
Études et recherches sur la mémoire cognitive
De nombreuses recherches sont réalisées sur le principe de la mémoire cognitive. L'une des plus récentes portait sur des champions de mémorisation dont les cerveaux se sont avérés tout à fait similaires à ceux d'une personne normale. Des différences ont néanmoins été constatées au niveau des interactions entre les différentes parties du cerveau.
Autrement dit, une personne avec une mémoire ordinaire peut être entraînée à une meilleure utilisation de sa mémoire cognitive. Au bout de quelque temps, son cerveau deviendra de plus en plus similaire à ceux des champions. D'autres études ont permis de prouver que l'entraînement à la mémorisation pourrait soulager quelques effets de l'Alzheimer. Les recherches scientifiques permettent d'en savoir un peu plus chaque jour sur le cerveau et son fonctionnement. Siège de la cognition, des émotions et de la mémoire, il constitue un enjeu majeur pour de nombreux chercheurs, car renfermant encore de nombreux mystères.
La mémoire cognitive chez les enfants et les personnes âgées
En grandissant, la mémoire cognitive de l'enfant se développe grâce à la maturation du cerveau. Il devient capable de retenir de plus en plus d'informations. L'activité cérébrale commence toutefois avant la naissance où le bébé reçoit des stimulations venant de sa mère et des personnes de son entourage. Le développement de la mémoire cognitive peut être renforcé durant l'enfance avec des jeux et exercices choisis selon son âge. Au fur et à mesure que l'on vieillit, des troubles de la mémoire sont susceptibles d'apparaître. Cette altération viendrait d'un dysfonctionnement dans la coordination des différentes parties du cerveau. Des approches intégrant la pratique de jeux de société, de séances de lecture ou même de sport ont montré des résultats positifs. Cela favorise la réminiscence, l'échange avec les autres et le maintien d'une mémoire active.
Les exercices de mémoire demandent de la persévérance et de la régularité pour des résultats optimaux. Les produits de Megastar sont d'une grande aide pour améliorer la cognition des enfants comme des plus âgés. Les formules d'abonnement proposées vous permettent de trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins.