Que faire quand on a pas le moral : Conseils bonne humeur
Santé Publique France indique qu'environ une personne sur cinq a déjà fait face à la dépression ou souffrira d'un état dépressif. 12,5 % de la population victime d'un épisode sévère en 2021 était âgée de 18 à 85 ans. La prévalence de ces troubles est toutefois estimée à 14 % chez l'adolescent.
À l'origine de cette situation, il y a une baisse de moral. La fatigue, le stress, la tristesse et les coups durs de la vie peuvent nous aspirer dans une spirale négative. Il est heureusement possible d'inverser la tendance et de booster votre bonne humeur avant d'en arriver à de telles extrémités. Voici quelques pistes pour comprendre ce phénomène et vous préserver de la désolation et de l'isolation qui s'ensuit.
Comprenez les causes de votre baisse de moral
La tristesse est une émotion normale et nous vivons tous des périodes difficiles au cours de notre vie. Le fait que cet état mental persiste, mine votre quotidien et menace votre plaisir est cependant problématique. Vous avez un coup de blues dont vous ignorez les causes réelles ? Voici ce que vous devez savoir !
Quels sont les facteurs à l'origine d'une baisse de forme ?
Le stress lié à vos problèmes de famille ou au travail est la principale cause de la perte de moral. Il se manifeste parfois physiquement avec un changement important de poids. Il a surtout un effet dévastateur sur le mental quand il est aigu ou chronique.
La seconde raison susceptible d'expliquer votre baisse de moral est liée à la génétique. Une étude publiée par l'INSERM en 2017 souligne en effet que certaines personnes présentent des signes de dépression sans aucun facteur déclencheur apparent. Nous avons ainsi deux à quatre fois plus de risque de souffrir de ce trouble quand l'un de nos parents à des antécédents. L'impact de votre hygiène de vie est toutefois plus important. La consommation excessive de tabac ou d'alcool augmente vos risques d'être déprimé. Une consommation prolongée s'accompagne en outre de plusieurs effets psychologiques comme la dépendance et la résurgence des pensées négatives.
L'alimentation sert quant à elle de curseur pour notre humeur. Nous avons plus de pensées positives après un repas sain et équilibré. Certains nutriments et minéraux comme les vitamines B, le zinc et les acides gras agissent directement sur le cerveau. Le magnésium est quant à lui indispensable pour maintenir votre moral au beau fixe.
Comment reconnaître les émotions négatives ?
À l'approche du mauvais temps ou de l'automne, le moral baisse naturellement, car la température et la luminosité diminuent. Ne confondez cependant pas une tristesse éphémère avec un sentiment de mal-être chronique. Cette dernière s'accompagne presque toujours d'une perte d'énergie plus ou moins élevée.
Les émotions négatives se manifestent aussi par :
- une indifférence ou un manque d'entrain pour les activités qui nous passionnent,
- la perte de plaisir à réaliser nos tâches au quotidien,
- un sentiment de lassitude généralisée.
Si vous reconnaissez au moins l'un de ces symptômes, sachez que vous n'êtes pas seul. Ne désespérez pas, quelle que soit la durée de votre période de détresse, et ne choisissez pas l'isolement. Appelez gratuitement, de façon anonyme et en toute confidentialité, la Croix Rouge au 0800 858 858 : vous aurez une oreille attentive à votre écoute. Prenez aussi contact avec un professionnel de la psychologie. Il saura vous accompagner avec patience et efficacité dans cette épreuve.
Quelles sont les activités à faire pour se remonter le moral ?
Il n'y a rien de tel qu'une activité en plein air pour retrouver le sourire après une journée ou une semaine éprouvante. Si vous êtes réticent à cette idée, ne vous précipitez pas vers la course à pied ou un sport très exigeant. Il y a de nombreuses solutions qui cultivent la pensée positive et permettent de retrouver le moral.
Faites de l'exercice physique régulièrement
Le sport régule naturellement les sécrétions hormonales et améliore le moral. Plusieurs études attestent de son efficacité, dont celle de Pierre Vandel et Éric Laurent intitulée : « De l'humeur normale à la dépression en psychologie cognitive, neurosciences ».
Quand vous pratiquez une activité physique, votre corps libère de l'endorphine. Cette hormone réduit le stress et favorise la relaxation de l'esprit. Le sport stimule également la production de la dopamine, la substance responsable du plaisir et de la vigilance. Il résulte de vos séances une baisse générale de la fatigue, un esprit plus libre et une meilleure humeur.
Pratiquez la méditation ou le yoga
Quand vous êtes dans « l'œil du cyclone » et que vous avez l'impression que plus rien ne va, il est recommandé de vous recentrer sur vous-même. Ouvrez-vous au monde qui vous entoure et chassez les idées négatives avec des moments de calme total.
Essayez le yoga ou la méditation de pleine conscience. Ses bienfaits sur la santé mentale sont scientifiquement prouvés par une étude, publiée en 2014, sur les thérapies méditatives et leur effet sur l'anxiété. Vous réduisez par la même occasion le risque de dépression. Commencez alors par :
- créez un environnement calme, éclairé et reposant,
- concentrez-vous sur votre respiration,
- canalisez vos émotions et votre énergie par la visualisation.
Il existe de nombreuses formes de méditation. Choisissez la méthode qui convient à votre profil et pratiquez les exercices associés quelques minutes chaque jour.
Essayez de nouveaux hobbies
Vous ressentez une baisse de moral, une tristesse inexpliquée ou un trop-plein de stress ? Organisez un weekend en famille loin de votre environnement habituel pour vous remettre les idées en place. Effectuez une promenade à vélo ou marchez au bord de la mer si vous ne pouvez pas vous absenter trop longtemps. Le fait de l'exposer à la lumière naturelle permet à votre organisme de synthétiser de la vitamine D, dont la carence peut conduire à un état dépressif. Sortez donc chaque jour au moins pendant 20 minutes, même s'il fait gris.
Vous n'avez jamais essayé les jeux d'esprit comme le Sudoku et les mots croisés ? Améliorez votre concentration et votre confiance en vous avec le contenu ludique des magazines comme Fléchés Pépite, Fléchés Méga et Casés Coup de cœur.
Prendre soin de soi : la clé pour se remonter le moral
La paix du cœur et le bonheur que nous recherchons tous commencent en nous. Prenez soin de vous avec une alimentation saine et équilibrée, un sommeil de qualité et une bonne hygiène de vie. Consultez un professionnel de la santé mentale si nécessaire. Voici nos autres conseils et astuces pour retrouver votre bonne humeur.
Les techniques de gestion du stress et de relaxation
Pour éloigner les idées négatives, nous recommandons la respiration profonde et les exercices de relaxation musculaire. Servez-vous des méthodes de visualisation positive pour aller au-delà de la situation difficile que vous traversez.
Dans son livre intitulé : « La fatigue d'être soi », le sociologue Alain Ehrenberg souligne l'impact de la démotivation et de la lassitude sur le quotidien. Pour ne pas laisser ces sentiments s'insinuer dans votre vie, n'hésitez pas à pratiquer l'art thérapie.
Plusieurs études démontrent aussi l'effet positif de la musique sur la dépression et l'anxiété. Les œuvres musicales ont par ailleurs une structure expressive assez puissante pour imposer certains états émotionnels. Elles libèrent de la dopamine, réduisent l'impression de fatigue et améliorent le sommeil.
Renforcez vos liens sociaux
Pour rompre le cercle vicieux que crée l'isolement, ne rompez jamais le contact avec vos proches. Organisez des sorties entre amis, rejoignez des clubs d'intérêt commun ou intégrez des groupes de soutien. Nous vous recommandons aussi de participer à des activités bénévoles pour vous rendre utile et vous connecter à de nobles causes.
Fixez-vous des objectifs et des routines. Ils doivent être réalistes et progressifs. Programmez aussi vos activités quotidiennes afin de maintenir une routine stable. Célébrez enfin vos petites victoires et les progrès que vous réalisez.
Vous êtes désormais sur le point de tourner une page difficile de votre vie. Vous n'êtes pas seul dans cette période empreinte d'incertitude et vous avez tout ce qu'il faut pour vous en sortir. Ne baissez jamais les bras !