Comment occuper des enfants pendant les vacances ?

Occuper ses enfants pendant les vacances Occuper ses enfants pendant les vacances

Au cours des vacances, l'une des plus grandes problématiques que les parents rencontrent est l'organisation des activités pour occuper les enfants. Même quand la famille décide de faire un voyage, il faut prévoir des divertissements en journée pour les jeunes, entre le repas, la sieste et les sorties. Les idées doivent être bien pensées pour l'équilibre et l'épanouissement de tous. Voici les conseils de Megastar pour vous aider à gérer les enfants au cours des vacances.

Abonnez vos enfants à leurs magazines préférés durant les vacances

Pendant les vacances, les enfants passent énormément de temps devant les écrans quand il n'y a pas de sorties ou d'autres loisirs prévus pour eux. Or, un enfant qui a entre 6 et 9 ans ne doit pas faire plus de 1 heure devant un écran en une journée. Il revient alors aux parents de trouver des activités saines, ludiques et instructives pour permettre à leurs enfants de passer le temps. L'un des moyens les plus simples, les plus économiques et les plus efficaces pour y arriver est de vous abonner à des magazines de jeux pour enfants. Avec ces revues, chaque enfant peut avoir accès à de nombreuses activités divertissantes et éducatives pour s'occuper. Il y a des magazines adaptés pour chaque tranche d'âge, pour les filles, ainsi que pour les garçons. À l'intérieur, ils peuvent découvrir plus de 100 pages de divertissements variés. Les parents peuvent choisir des magazines spécialisés pour les mots fléchés, les mots mêlés, le sudoku, le coloriage… Vous pouvez aussi opter pour des magazines multi jeux qui offrent à l'enfant une grande variété d'occupations.

Sur Megastar, vous trouverez des revues qui proposent au-delà de 35 heures de divertissement. Avec ces activités, vos enfants peuvent s'occuper durant les moments creux dans le calme et la sérénité. Vous pouvez mettre en place une organisation qui tient compte du temps à consacrer à chaque activité en une journée pour favoriser l'équilibre, la santé et l'épanouissement des jeunes. Évitez toutefois d'installer une routine qui peut les ennuyer au fil du temps. Parmi les revues favorites des enfants, il y a « Mes jeux Sam le pompier ». Ce magazine convient aux filles et aux garçons de 4 à 6 ans. Il contient plus de 48 pages de jeux et de précieux conseils de sécurité à l'endroit des jeunes joueurs. Pour un enfant de 6 à 9 ans, le magazine « Dino jeux » et la revue « Barbie jeux » sont parfaits. N'hésitez pas à parcourir les offres de Megastar pour trouver les revues que vos enfants apprécieront assurément.

Stimuler les capacités cognitives des enfants pendant les vacances

Pendant les vacances, les enfants ne veulent pas apprendre, surtout quand ils sont encore très jeunes (4 à 10 ans). En plus de cela, ils ne sont pas très motivés à l'idée d'étudier ou de faire des devoirs durant cette période de l'année. Pour les amener à apprendre des notions importantes en mathématiques et en français tout en s'amusant, privilégiez les activités divertissantes et pédagogiques comme le sudoku, les mots fléchés…

Un grand choix de revues pour apprendre de nouveaux mots

Vous trouverez un large choix de ces activités cérébrales dans les magazines spécialisés pour les enfants. Megastar propose par exemple des revues avec des grilles de mots croisés pour junior. Les plus jeunes peuvent aussi jouer au jeu des croisimages pour apprendre de nouveaux mots chaque jour. Pour améliorer leurs connaissances en français et leur langage, il y a de nombreux autres magazines qui proposent des activités éducatives et ludiques telles que les mots fléchés, mots codés, mots casés…

Les revues spécialisées pour jouer avec les chiffres

Pour amener les enfants à acquérir les bons réflexes en mathématiques, vous avez aussi les revues de jeux de chiffres et de logique. En plus du célèbre sudoku, ils peuvent être initiés au binero et au tectonic avec des grilles qui permettent d'apprendre progressivement. Ces différentes activités divertissantes permettent à l'enfant de maintenir ou d'améliorer ses capacités cognitives en attendant la reprise des cours. Elles stimulent également l'esprit logique et le sens de l'observation. Ces activités pédagogiques renforcent la concentration des enfants et leur détermination, car elles les obligent à rester concentrés durant quelques heures.

Organisez des compétitions avec les jeux éducatifs

Pendant les vacances, vous pouvez vous abonner à ces magazines et vous faire livrer à la maison, que ce soit en France métropolitaine ou en Belgique. Même si vous faites un voyage en famille, vous pouvez les transporter facilement pour occuper les enfants durant les moments creux. Pour les motiver encore plus à jouer, vous pouvez organiser des compétitions ou des challenges. Avec une petite récompense à la clé pour ceux qui finissent leurs grilles plus rapidement, les parents pourront souffler la plupart du temps. Assurez-vous simplement de bien encadrer les activités pour que les enfants aient un temps de sommeil journalier suffisant.

Les jeux de découpage et de coloriage sont des incontournables

Le coloriage est le jeu favori des tout petits. Vous devez forcément prévoir cette activité pour gérer vos enfants pendant les vacances.

Des coloriages amusants pour stimuler la créativité

Au même titre que les divertissements pédagogiques, le coloriage a de nombreux avantages. Il permet aux enfants de travailler leur motricité fine. Il stimule le développement des petits muscles de la main et aide les joueurs à améliorer aussi leur calligraphie. À force de s'exercer sur des dessins à colorier avec des niveaux de difficulté graduels, les enfants apprennent à mieux tenir leur crayon. La coordination entre le cerveau et la main s'améliore. Grâce à cela, ils soignent progressivement leur manière de colorier et d'écrire. Les revues de coloriage sont disponibles sur Megastar pour les enfants dès l'âge de 2 ans. Elles portent sur des thèmes variés comme le monde magique de la licorne, le monde de Dino, les manèges et le monde de Barbie.

Le découpage pour renforcer la coordination des mouvements

Avec certains de ces magazines, les joueurs peuvent aussi faire du découpage. C'est le cas par exemple pour la revue « Mes jeux Sam le pompier » dans laquelle il y a 8 figurines à découper. Cette activité est aussi un exercice parfait pour améliorer la motricité fine. Même si vous avez un bébé de 2 ans, vous pouvez l'occuper comme ses aînés avec une revue adaptée pour les tout petits. Le magazine « Tout premiers jeux » est parfait pour cette tranche d'âge. L'enfant pourra apprendre à colorier, dessiner et coller. Il développe par la même occasion son sens de l'observation, sa créativité et sa concentration.

 


À découvrir