Stratégies pour gérer les pensées négatives

Gérer les pensées négativesGérer les pensées négatives

Les pensées négatives affectent en général votre bien-être et votre efficacité. Elles influencent vos actions, votre humeur ainsi que votre productivité au travail. Vous devez donc tout mettre en œuvre pour les gérer et retrouver un état d'esprit positif. Plusieurs techniques peuvent vous aider à chasser ces pensées négatives. Il y a par exemple les exercices de respiration, l'activité sportive, les jeux pour stimuler le cerveau, la thérapie cognitive comportementale… L'éditeur de jeux Mégastar vous explique chacune de ces stratégies et vous présente leur impact sur la santé mentale.

Comprendre les pensées négatives

Le cerveau a parfois tendance à se focaliser sur le négatif et cela crée des schémas cognitifs inadaptés. On parle aussi de modes ou schémas de pensées négatives et ils sont automatiques puisqu'ils sont formulés inconsciemment. Il s'agit de représentations ou de croyances que l'on se forge sur soi, sur son environnement ou sur les autres. Elles naissent dans des circonstances particulières. Par exemple, si vous avez tendance à toujours envisager le pire face à une situation, vous êtes susceptible d'avoir fréquemment des pensées négatives.

Il en est de même pour les personnes qui effectuent un filtrage mental. Cette attitude consiste à se focaliser seulement sur le côté négatif d'un problème et à ignorer celui positif. Vous encouragez ainsi le développement des pensées négatives. Elles sont les causes des ruminations et des émotions négatives telles que l'anxiété, la tristesse, le stress, l'angoisse… Elles entrainent également la fatigue, le manque d'appétit… Vous devez donc absolument surmonter votre négativité en adoptant une attitude positive.

La pratique de la méditation et de la pleine conscience

La méditation est un exercice qui consiste à entrainer son esprit à rester focalisé sur un objet ou une situation sans se laisser distraire. La pleine conscience est le résultat d'une méditation. Elle permet de porter une attention particulière sur le moment présent et cela est fait de façon intentionnelle et sans aucun jugement de valeur. Vous considérez moins les pensées et les émotions négatives et vous ne percevez que ce qui contribue à votre bonheur. Vous pouvez pratiquer ces deux exercices n'importe où et à tout moment de la journée. Il suffit de trouver un endroit calme, de se connecter à la nature et de vider son esprit.

Techniques de respiration

La respiration permet de calmer le corps et l'esprit. Elle favorise la relaxation musculaire, améliore l'oxygénation du sang et aide à gérer les émotions (tristesse, stress, colère…). Elle vous aide donc à surmonter votre négativité face à une situation et empêche le développement des pensées négatives. 

Gérer les pensées négativesGérer les pensées négatives

Plusieurs exercices de respiration permettent de retrouver votre calme et votre esprit positif. Cependant, les plus connues sont la respiration :

  • profonde,
  • diaphragmatique ou abdominale,
  • alternée par les narines.

La première technique consiste à inspirer par le nez pour remplir les poumons d'air et ensuite tout évacuer en expirant lentement par la bouche. La deuxième est efficace pour surmonter la dépression, l'anxiété, les crises d'angoisse… Elle consiste à respirer profondément en sollicitant le diaphragme plutôt que la poitrine. La dernière technique est issue du yoga et elle consiste à boucher une narine pour respirer uniquement avec une seule. Alternez les exercices et faites-les plusieurs fois.

La thérapie cognitive comportementale (TCC)

La thérapie cognitive comportementale est effectuée par un psychologue. Elle est recommandée pour les personnes souffrant de dépressions, d'anxiété, de troubles de la personnalité… Elle favorise une meilleure gestion des émotions et des relations interpersonnelles. Elle est ancrée dans le présent, car elle s'intéresse seulement aux problèmes que vous rencontrez à l'instant. Elle se base sur trois moyens d'action pour agir.

Il y a la psychoéducation qui permet de découvrir et de comprendre ce dont vous souffrez pour facilement le surmonter. Vous avez ensuite l'apprentissage comportemental qui consiste à changer vos habitudes et à adopter une meilleure routine. Le dernier principe concerne l'intervention cognitive qui permet de surmonter les pensées négatives et de mettre fin aux ruminations mentales. Parmi les exercices effectués durant la TCC, il y a la relaxation, l'affirmation de soi, l'alternative comportementale… Le psychologue vous accompagne à chaque étape du processus et vous aide à retrouver rapidement un état d'esprit positif.

L'importance de l'activité physique

L'exercice physique favorise une bonne santé physique et mentale. Il atténue la douleur et réduit les effets de l'anxiété, du stress et vous aide à vous débarrasser des pensées négatives. Lorsque vous pratiquez un sport, le corps sécrète des hormones telles que l'endorphine et l'ocytocine. Celles-ci font naitre en vous des sensations positives et vous vous sentez plus heureux. Une activité sportive au quotidien vous permet donc de commencer votre journée dans la bonne humeur et d'être moins exposé aux émotions négatives. La plupart des exercices physiques ont un impact positif sur la santé mentale. Choisissez ainsi celui qui vous plait (la danse, la natation, la course, la marche…).

Utilisez les magazines de jeux pour stimuler l'esprit positif

Les magazines de jeux tels que le Sudoku, les mots croisés, les mots mêlés ou fléchés permettent de stimuler votre cerveau tout en vous amusant. Ils nécessitent une bonne concentration et être dans cet état évite l'apparition des pensées négatives. Pendant que vous jouez, vous développez plutôt un esprit positif et compétitif ainsi que de bonnes compétences cognitives. Sport Cérébral propose toute sorte de magazines de jeux pour stimuler le cerveau et la mémoire. Ils portent sur des sujets comme les voyages, l'histoire, la culture…

L'autocompassion et l'acceptation de soi

L'autocompassion consiste à se tendre la main à soi-même pour se donner du soutien et du courage. Cette pratique se décompose en trois dimensions. Il y a d'abord l'écoute de soi qui nécessite de faire attention à ses besoins et ses souffrances sans se juger ou se dévaloriser. Les deux derniers volets concernent la bienveillance et l'humanité commune. Ils consistent à prendre conscience de vos souffrances et à les considérer comme une expérience humaine.

L'autocompassion favorise l'acceptation de soi. Elle vous aide à être moins dure envers vous-même et à bloquer les pensées négatives qui pourraient naitre face à une situation. Elle peut se faire de différentes manières. Il y a par exemple la technique de la lettre à un ami qui traverse les mêmes difficultés que vous et à qui vous devez démontrer de la compassion. Il y a aussi le désir de prendre soin de vous, la pratique de la méditation d'amour bienveillant envers vous et les autres

Gérer les pensées négativesGérer les pensées négatives

Créez un environnement positif

La meilleure manière de chasser les pensées négatives est d'évoluer dans un environnement sain et d'envoyer des ondes positives à votre esprit. Il est en effet très facile de cultiver la négativité lorsque vous êtes entouré de personnes qui ne connaissent pas votre valeur. Vous aurez un problème de confiance et vous développerez régulièrement des pensées et des émotions négatives. Chaque nouvelle journée sera sujette à des ruminations mentales et vous ressentirez la tristesse, l'angoisse, l'anxiété… Pour créer un environnement positif, vous devez avoir dans votre entourage des personnes qui vous comprennent et vous encouragent. Megastar vous conseille donc de faire le tri dans vos relations.

Les habitudes de vie saines

Les habitudes de vie saine concernent l'alimentation, le sommeil et l'équilibre entre votre vie professionnelle et celle personnelle. Vous devez savoir que manger sain peut avoir un impact positif sur votre santé mentale. Certains aliments contribuent en effet à la relaxation de l'esprit.

De même, un sommeil perturbé favorise le développement des pensées et des émotions négatives envahissantes. Bien dormir permet donc de les éviter et de les surmonter. Le déséquilibre entre travail et vie privée a aussi des conséquences sur votre bonheur et votre bien-être émotionnel. Prenez le temps de vous amuser et de profiter des plaisirs de la vie. Cette attitude rend heureux et favorise les pensées positives.

 


À découvrir