Comment s’occuper en Maison de retraite ?

S'occuper en maison de retraiteS'occuper en maison de retraite

Vous êtes une personne âgée et la vie dans une maison de retraite vous semble parfois monotone ? Vous souhaitez être moins dépendante et découvrir de nouvelles choses ? Il existe de nombreuses activités que vous pouvez effectuer au quotidien pour ne plus vous ennuyer. Le site Megastar vous présente une liste d'activités que vous pouvez faire seul ou en groupe pour bien profiter de votre séjour dans un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Pratiquez des jeux cérébraux pour vous occuper en Maison de retraite

Les mots fléchés et mots mêlés sont des jeux cérébraux auxquels on peut jouer à tout âge. Ils sont très conseillés à une personne âgée, car ils aideraient à ralentir la progression de maladies comme Alzheimer. Ces activités ludiques et intellectuelles font en effet travailler la mémoire et améliorent vos capacités de réflexion. Le principe de ces jeux est bien connu et ils sont disponibles sous différents niveaux. Si vous venez à peine de commencer, vous pouvez ainsi remplir d'abord des grilles pour amateurs avant de passer à un niveau plus élevé. Cela vous permettra de vous occuper en EHPAD si vous trouvez le temps long. Les infirmiers qui vous accompagnent peuvent également vous aider pour compléter la grille. Pour réussir à trouver des mots fléchés et mots mêlés pour tous niveaux, vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé. Vous trouverez sur le site de “Megastar” des magazines de mots fléchés et de mots mêlés. Ils sont disponibles sous différents thèmes et vous pouvez même télécharger une grille vierge gratuitement pour chaque magazine. Cela vous permettra de faire des essais.

Si vous décidez d'y jouer régulièrement, vous pouvez souscrire à un abonnement à l'un des magazines de jeux cérébraux sur le site. Il vous suffit de donner votre nom, le thème qui vous intéresse et l'adresse de votre maison de retraite. Le magazine vous sera ensuite envoyé à chaque parution.

Jouez à des jeux de société avec les autres résidents

Les jeux de société sont très importants lorsque vous voulez vous occuper dans un EHPAD. Ils vous permettent de vous occuper, de travailler différentes fonctions du cerveau et de créer un lien avec les autres résidents. La socialisation vous évite l'isolement qui peut causer certains troubles sur votre santé physique et mentale. Ces jeux sont aussi recommandés pour un senior malade et souffrant de la maladie d'Alzheimer. Ils nécessitent en effet la réflexion et la concentration, ce qui permet de stimuler la mémoire. Il existe de nombreux jeux de société. Un résident de l'EHPAD peut par exemple jouer aux échecs avec ses camarades ou encore au scrabble. Il y a aussi les différents jeux de cartes ou le puzzle que vous pouvez constituer avec d'autres seniors. Grâce à ces activités, vous passerez d'agréables moments entre résidents. Cela vous permettra d'avoir des sujets de conversation et de sortir de votre routine.

Faites de la lecture pour vous occuper en EHPAD

La lecture est une activité ludique et divertissante qui permet à un senior de s'occuper en EHPAD. Elle serait donc idéale pour tout résident d'une maison de retraite. Elle améliore les sens cognitifs, car elle nécessite de la concentration. En fonction du livre qui vous intéresse, cette activité peut vous permettre d'acquérir de nouvelles connaissances. Vous pouvez faire de la lecture pendant quelques heures de la journée et effectuer ensuite d'autres activités. Pour la rendre plus ludique et intéressante, vous pouvez même instaurer un groupe de lecture dans l'EHPAD. Vous pourrez alors partager ce moment avec les autres résidents de la maison de retraite. Les personnes accompagnantes peuvent même vous faire la lecture si vous êtes trop dépendant de leur aide.

Faites de la peinture ou décorez une boîte

Les personnes âgées peuvent perdre leur motricité fine avec le temps. Il devient alors difficile de faire certains gestes. Pour éviter cette perte de capacités motrices, il faut stimuler les doigts en faisant régulièrement des exercices. Il existe pour cela des activités manuelles telles que la peinture et la décoration. En ce qui concerne la peinture, le résident de la maison de retraite a le choix entre plusieurs idées. Vous pouvez par exemple peindre des figurines à pâte à sel ou faire de la peinture sur papier. Quant à la décoration, c'est une activité que de nombreux seniors apprécieront. Ils pourront en effet laisser parler leur créativité et représenter tout ce qu'ils veulent sur la boîte. Ces ateliers peuvent être organisés par l'équipe de la maison de retraite pour occuper les personnes âgées. Elles pourront ensuite garder ces objets pour décorer leur chambre.

Pratiquez du jardinage ou du tricotage

Le jardinage ou le tricotage sont également des activités manuelles pratiques pour vous occuper en EHPAD. Ils permettront donc aux personnes âgées de travailler leur motricité et de maintenir leur autonomie pour certaines tâches. Dans un EHPAD, il y a souvent des espaces verts. Pour vous occuper, vous pouvez prendre soin d'une partie du jardin. Pour un bon accompagnement, l'équipe de la maison de retraite peut mettre en place un atelier. Cela permettra aux autres membres de l'établissement de participer.

Chacun pourra avoir une petite partie de terre à cultiver ou encore une plante à pot à entretenir. Dans ce cas, il faut opter pour les plantes grasses, car elles sont faciles d'entretien. Le jardinage est une activité qui est excellente pour les personnes âgées. Ils auront en effet toute la patience nécessaire pour entretenir une plante, la faire pousser et lui apporter tous les soins.

Le tricotage peut être réservé aux femmes. Vous pourrez faire travailler vos mains et fabriquer des objets pour vous, vos petits enfants ou les autres résidents. Il peut également y avoir des ateliers pour ces activités.

Faites une activité physique en Maison de retraite

La pratique du sport est importante pour toute personne. Elle est encore meilleure pour un senior, car elle lui permet de se maintenir en forme et de garder son autonomie. Ils sont souvent sujets à de nombreux troubles tels que le mal de dos, les douleurs aux articulations…Faire des exercices physiques légers peut aider à résoudre ces problèmes. Pour un senior, il est possible de pratiquer de la gymnastique douce ou de la marche dans l'enceinte de l'établissement. Concernant la gymnastique douce, il y a le yoga que vous pouvez effectuer seul ou en groupe. Vous avez aussi le taï-chi-chuan. Ces exercices vont favoriser l'épanouissement de la personne âgée et lui permettre d'être moins dépendante.

Effectuez des visites virtuelles

Les sorties dans un EHPAD sont souvent limitées, car elles doivent être d'abord programmées. Avec les visites virtuelles, le résident peut effectuer une sortie sans quitter la maison de retraite. Cela est possible grâce aux nouvelles technologies. Cette activité est très ludique, car elle permet de découvrir de nouvelles choses. Vous pourrez donc visiter un musée, suivre des expositions ou des animations culturelles… Il est également possible de suivre des documentaires en streaming. Tout cela rendra plus agréable votre séjour et vous permettra de vous occuper en EHPAD de manière 2.0.


À découvrir