Jeux de concentration : lesquels choisir pour développer son attention ?

Jeux de concentrationJeux de concentration

Avez-vous des problèmes de concentration ? Vous souffrez de troubles de l’attention ? Vos enfants sont souvent distraits ? Il souffre de TDAH (Trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité) ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, les jeux de concentration vous seront d’une grande aide. Joignez l’utile à l’agréable avec cette sélection de jeux de concentration.

Jeux de concentration pour développer l’attention et la concentration des enfants

Il est indispensable de développer l’attention et la concentration de vos enfants. Ces deux facultés étroitement liées se développent aisément lorsque vos petits s’adonnent à des jeux ludiques. Voici une sélection des meilleurs. 

1- Les jeux de constructions

Ces jeux favorisent l’attention et améliorent la concentration des enfants. Les parents peuvent également s’y mettre et les aider à suivre les étapes ou à préparer les pièces. Ce sont d’excellents moyens de faire arrêter l’écran pour les enfants.
Notez que ce ne sont pas uniquement les avantages qu’offrent ces jeux. Ils dynamisent le développement de la motricité fine ainsi que la capacité de raisonnement.

Idéal pour améliorer les compétences mathématiques de vos enfants, les jeux de constructions font aussi appel à l’imagination et à la créativité.

2- Le coloriage et activités artistiques

Pour se concentrer, il existe de nombreuses activités artistiques auxquelles vos enfants peuvent s’adonner. Ils peuvent dessiner, colorier, faire du découpage et des collages. 

Pourquoi ne pas faire du coloriage de mandala ? Idéal pour développer la capacité de concentration des petits et grands, cette activité aide à la détente. De plus, il n’existe rien de mieux pour développer la motricité de la main, la patience et le sens artistique. Une astuce simple pour développer son attention grâce à cette activité consiste à colorier le mandala de l’intérieur vers l’extérieur. Si vous désirez travailler votre concentration, il vous suffit de faire l’inverse : coloriez de l’extérieur vers l’intérieur.

3- Le jeu « Jacques a dit » pour développer l’attention de vos enfants

Ce grand classique s’inscrit dans le même ordre que les activités artistiques. Le meneur de jeu donne des ordres en mentionnant les parties du corps.

Voici quelques exemples :

  • Jacques a dit « touche ton menton ! »
  • Jacques a dit : « pointe ton index vers ton coude droit ! »
  • Jacques a dit : « touche ton nez ».

À certains moments, le meneur de jeu peut commencer la consigne par la phrase : « Jacadi a dit ». Cette formule ressemble à s’y méprendre à la phrase correcte (Jacques a dit). 

Cependant, les joueurs sont tenus de ne pas y répondre. Les ordres s’exécutent uniquement lorsqu’il s’agit de la phrase correcte. Vous pouvez également faire des jeux de concentration en classe pour amuser un groupe d’enfants ou pendant une célébration par exemple. Parallèlement, ce jeu de concentration va grandement contribuer à l’essor de l’attention des joueurs !

4- La suite des 3 consignes

Ce jeu d’attention rencontre un succès énorme en groupe. Pour y jouer, il suffit d’annoncer trois consignes différentes comme :

  • Comptez jusqu’à quatre
  • Donnez le nom d’un animal
  • Sautez deux fois.

Il revient maintenant à l’enfant de s’exécuter en suivant ces trois consignes dans l’ordre. Il est également possible de varier les questions et d’ajouter davantage de précisions pour compliquer la tâche aux enfants.

5- Mots cachés et mots mêlés

Ces jeux de mémoire et de concentration sont adaptés aux enfants qui savent déjà lire. Il est question de dénicher les mots cachés dans une suite de lettre ou dans une grille. 

Voici un exemple de suite de lettre : CHATGHYCHIENONGTABLEAUGTTA. Alors, avez-vous trouvé les mots cachés ? Notez que vous pouvez créer vos propres grilles de mots mêlés. Pour ce faire, vous devez suivre certaines étapes :

  • Choisissez environ 10 mots ;
  • Créez une grille en disposant 10 lignes et 10 colonnes ;
  • Inscrivez vos mots dans la grille verticalement ou horizontalement ;
  • Remplissez les cases vides pêle-mêle avec d’autres lettres.

Et voilà ! vous venez de créer votre grille de mots mêlés. De plus, il est également possible d’utiliser ces jeux pour améliorer la concentration des élèves pendant les cours afin de rendre leur apprentissage plus ludique. Si vous voulez faire les choses de manière esthétique, choisissez votre magazine de jeux de mots mêlés sur notre site.

6- Jeu de dames et échecs

Pour aider un enfant à se concentrer, vous pouvez l’initier au jeu de dames et aux échecs. Si vous ne savez pas encore jouer à ces jeux de logique, c’est une aubaine. Vous avez l’occasion d’apprendre au même moment que vos enfants. La pratique régulière de ces deux jeux de société accélère le développement de l’attention et de la concentration. Ils agissent non seulement sur les fonctions cognitives de vos enfants, mais ils les aident aussi à améliorer leurs résultats en mathématiques et en science.

Jeux de concentration pour aiguiser l’attention chez les adultes

Les jeux ne sont pas que l’apanage des plus jeunes. Les adultes jouent également pour leurs propres plaisirs et surtout pour stimuler leur mémoires. Voici quelques jeux de mémoire et de concentration à privilégier si vous voulez stimuler votre attention et travailler votre concentration. 

1- Le sudoku

Les calculs mentaux renforcent la concentration. Malheureusement, la plupart d’entre nous utilise la calculatrice pour effectuer des opérations mathématiques. 

Le sudoku est d’une grande aide. Il aide à renouer avec les calculs mentaux. Commencez par le niveau débutant lorsque vous ne savez pas encore y jouer. L’objectif ici est de vous imposer un défi mental et d’aller progressivement vers d’autres niveaux plus compliqués. Vous cherchez des sudokus pour tous les niveaux ? Vous retrouverez une sélection complète sur notre site. 

2- Le solitaire

C’est le jeu de carte par excellence. Le but recherché est de construire quatre colonnes de cartes, bien organisées et dépourvues d’erreurs. Vous devez faire attention aux cartes aléatoires et à chacune des combinaisons possibles. Pour jouer efficacement à ce jeu, vous devez vous armer de patience et faire preuve d’attention pour déjouer les pièges. Ce jeu de mémoire est idéal pour les seniors. En réalité, les capacités du cerveau diminuent au fil des années. Il est de ce fait indispensable de travailler votre mémoire pour la maintenir jeune et lucide.

3- Les mots croisés

Cette idée de jeu en famille entraîne votre esprit et développe vos facultés linguistiques, de mémorisation et de concentration. Les mots croisés aident à prévenir des troubles cognitifs et neurologiques. Ce jeu existe sous des formes assez variées. Les jeux de concentration à imprimer permettent également d’emporter partout vos petites grilles. En résumé, il est bien possible de développer son attention et sa concentration en jouant à des jeux ludiques et à des jeux de sociétés. Ne vous en privez pas !

 


À découvrir