Jeux de concentration en famille : 8 jeux à pratiquer avec toute votre tribu !

Jeux de concentration en familleJeux de concentration en famille

Votre enfant éprouve des difficultés à se concentrer en classe ? Il n’existe rien de mieux que les jeux de concentration pour l’aider à développer son attention. Qui plus est, ces activités sont profitables pour toute la famille !

Voici 8 idées de jeux de concentration en famille :

  • Le Sudoku
  • Les associations d’idées
  • Trouver Charlie
  • Le jeu des objets mystères
  • L’écriture inversée
  • Le Yoga et l’étirement
  • Le coloriage
  • Les jeux de constructions

1- Jeux de concentration en famille : le Sudoku

Le sudoku est un jeu de concentration qui procure de nombreux bienfaits aux enfants. D’abord, il développe les capacités cognitives, car il oblige les enfants à utiliser des processus de réflexion variés. En jouant à ce jeu, votre enfant devient patient et persévérant. On ne réussit pas facilement à remplir la grille de Sudoku du premier coup. Votre enfant commettra des erreurs et évoluera malgré ses essais infructueux. 

Par ailleurs, en jouant au Sudoku, votre bout d’chou augmente ses capacités de concentration. Lorsque le jeu devient complexe, il doit rester attentif durant de nombreuses minutes pour trouver une solution efficace. Le Sudoku constitue une excellente idée de jeu en famille. Par ailleurs, il existe plusieurs niveaux de difficulté adaptés à chaque membre de la famille. Pour vous procurer ce jeu, rendez-vous sur notre site. Vous y trouverez une panoplie de magazine de jeux de concentration qui vous y attend.

2- Les associations d’idées pour développer la concentration de votre enfant

Cette activité est parfaite pour booster l’attention de vos petites pousses. Plus encore, toute la famille peut jouer à ce jeu. Comment faire cette activité ?

Pour jouer à ce jeu, vous devez d’abord donner un mot de départ. Ensuite, un autre membre de l’équipe doit donner le mot auquel votre mot lui fait penser. Comme exemple, nous avons : Livre - Histoire - Soir - Lit - Sommeil. Si vous souhaitez compliquer le jeu, il suffit de choisir un thème avant de commencer. Ainsi, tous les mots qui seront choisis auront des liens avec la thématique évoquée. Pour attirer l’attention de votre enfant, choisissez un thème qu’il aime : sport, musique, nature, etc. Vous pouvez jouer autant de fois que vous voulez à ce jeu, jusqu’à ce que toutes vos idées soient épuisées. Grâce à cette activité, il est facile d’apprendre autrement en famille.

3-  Le jeu d’observation “ Où est Charlie”

Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, il se joue avec le livre « Où est Charlie ». L’objectif de cette activité est de trouver Charlie dans les pages du livre. Ce jeu à pratiquer en famille n’est pas aussi simple qu’il en a l’air. 

En effet, les pages sont constituées d’une multitude de dessins de personnages et d’objets. En ce qui concerne Charlie, il s’agit d’un garçon habillé en rouge et blanc. Il porte aussi des lunettes et un bonnet. Ce jeu iconique permet à votre enfant de gagner en concentration, mais développe aussi son sens de l’observation.

4-  Le jeu des objets mystères

Savez-vous que prendre conscience de ses différents sens aide à l’amélioration de la concentration ? Le jeu des objets mystères renforce la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe ainsi que le goût. Pour jouer à ce jeu familial, demandez à votre enfant de s’asseoir et bandez-lui les yeux. Notez qu’il existe différentes variantes de ce jeu.

Variante 1 : Disposez sur une table plusieurs objets de forme et de texture variés. Ensuite, demandez à quelqu’un de les toucher un à un. Le but recherché est d’identifier l’objet sans le voir. N’hésitez pas à offrir des cadeaux à votre enfant lorsqu’il s’en sort vainqueur.

Variante 2 : Utilisez cette fois-ci de la nourriture tout en appliquant le même principe. Grâce à son odorat et au goût, il doit retrouver les aliments. Spécialement pour cette variante, vous pouvez utiliser :

  • Du fromage
  • Des tomates cerise
  • De la confiture
  • Des biscottes
  • Etc.

Jouer à des jeux qui développent la concentration en mangeant, quoi de plus génial ! 

Variante 3 : pour cette version, il vous suffit de déposer une dizaine d’objets en face de votre enfant. Ensuite, demandez-lui de garder en tête tout ce qu’il voit et de fermer les yeux. Pendant qu’il s’exécute, retirez un objet de la table. Votre enfant doit alors déterminer l’objet manquant. Vous pouvez ajouter encore plus d'objets pour corser le jeu.

Ce sont des activités de concentration en famille idéales pour travailler les 5 sens.

5- L’écriture inversée

Le titre de ce jeu est assez explicite. Il consiste à dicter des mots à votre enfant. À son tour, il doit être capable de les écrire à l’envers. En fonction de son âge, vous pouvez faire usage de mots plus ou moins compliqués. Cette activité en famille se fait pendant environ cinq minutes. Toutefois, vous n’avez pas besoin de lui dicter un roman. Utilisez juste quelques mots pour amener votre bout de chou à se concentrer durant ces quelques minutes. Pour agrémenter ces moments, choisissez des mots drôles. Vous pouvez également mimer le mot qu’il doit écrire. Cependant, si votre enfant déteste écrire, ce n’est pas la peine de le forcer à faire cette activité.

6- Le Yoga et l’étirement

Il existe plusieurs exercices pour améliorer la concentration à la maison en réunissant toute votre petite tribu. Parmi cette variété d’activité se trouve le Yoga et les étirements. Si votre enfant est hyperactif, il lui sera difficile de se concentrer. Ainsi, pour l’aider à canaliser ce trop-plein d’énergie, pourquoi ne pas planifier des séances de Yoga en famille ? Cette activité aide votre enfant à prendre conscience de son corps. 

7-  Le coloriage

Le coloriage fait partie des jeux de concentration pour enfant les plus prisés. Il aide votre progéniture à canaliser son énergie et à se détendre. Le coloriage pour enfant constitue une sorte d'anti-stress. Il favorise la stimulation de l’imagination et de la concentration. Vous pouvez retrouver de nombreux magazines de coloriage sur notre site.

8- Les jeux de construction

Si vous voulez des exercices de concentration en famille, optez pour des jeux de construction. Votre enfant doit suivre un modèle et rester concentré jusqu’à la fin du jeu pour obtenir le résultat escompté. Ce jeu développe aussi la motricité fine, l’imagination et la créativité.

Quel jeu en famille ?

  • Jeux manuels : jeux de construction
  • Jeux intellectuels : sudoku, association d'idées, trouver Charlie, écriture inversée, jeux des objets mystères
  • Jeux sportifs : Yoga et étirements
  • Jeux artistiques : coloriage

 

En résumé, il existe plusieurs jeux qui développent la concentration. En fonction du goût et des préférences de votre enfant, vous pouvez opter pour des jeux parmi ceux proposés. Vous avez tout à votre disposition pour passer d’excellents moments en famille.


À découvrir