Problème de concentration : comment s’en débarrasser ?

Problème de concentrationProblème de concentration

Vous avez du mal à vous concentrer ? Les problèmes de concentration surviennent à tout âge et tout le monde est concerné ! L’anxiété, le stress ou encore l’impact de l’environnement sont autant de facteurs susceptibles d’induire ces problèmes. Heureusement, il existe des solutions simples et pratiques pour lutter contre les problèmes de concentration.

La concentration : de quoi parle-t-on ?

On définit la concentration comme étant la capacité à se focaliser sur une tâche. Les problèmes de concentration peuvent influer sur les résultats des examens de vos enfants ou encore sur votre quotidien, que ce soit votre vie professionnelle ou personnelle. Avant de songer à apporter une solution à ce problème, il est indispensable d’en identifier les causes.

Quels sont les facteurs qui influencent le manque de concentration ?

Les causes du manque de concentration sont multiples. Elles varient en fonction de l’âge. Les facteurs induisant des problèmes de concentration ne sont pas les mêmes chez les enfants et les adultes. 

Les facteurs qui influencent le manque de concentration chez les enfants

La principale cause du manque de concentration chez vos enfants est le trouble du déficit de l’attention. Encore appelée TDAH, il s’agit d’un trouble neurologique entraînant des difficultés de concentration. Il se caractérise par de l’hyperactivité ou de l’impulsivité.

Outre le TDAH, d’autres facteurs provoquent le manque de concentration chez vos bouts de chou. Il s’agit entre autres de :

  • le manque de sommeil ;
  • la présence des écrans (smartphone, télévision, jeux vidéo) ;
  • l’anxiété ;
  • le stress ;
  • les activités sans intérêt pour votre enfant.

À cela s'ajoutent des facteurs environnementaux comme le bruit, l’agitation, la qualité de l’air et la chaleur.

Les facteurs qui influencent le manque de concentration chez les adultes

Le manque de concentration est provoqué par de nombreux facteurs chez l’adulte. D’abord, si vous avez un sommeil de mauvaise qualité, cela peut entraîner la diminution de la vigilance et de l’attention. Ensuite, la mauvaise alimentation est un autre aspect, souvent négligé, mais qui influe sur votre capacité de concentration. En fait, pour bien fonctionner, votre cerveau a besoin d’une grande consommation de calories. Vous devez donc lui procurer les bons nutriments dans des proportions adéquates. Dans le cas contraire, le dysfonctionnement de votre cerveau peut provoquer des trous de mémoire. Votre environnement de travail est susceptible de nuire à vos efforts de concentration. En effet, s’il n’est pas paisible, calme et ordonné, vous risquez d’avoir des problèmes d’attention au travail.

Enfin, lorsque vous ne sollicitez pas au quotidien votre mémoire, elle perd progressivement sa capacité de mémorisation. Par ailleurs, le stress et l’anxiété entraînent des troubles de l’attention lorsqu’ils perdurent.

Comment identifier un problème de concentration ?

Comment reconnaître les problèmes de trouble de concentration ? Voici quelques symptômes qui doivent vous alerter :

  • Oubli systématique des informations : vous souffrez d’un trouble de concentration si vous n’arrivez plus à retenir une information ou une phrase piochée dans un livre ;
  • Difficulté à rester longuement focalisé sur une activité ou de la lecture : lorsque vous lisez, vous éprouvez le besoin de faire autre chose. Vous n’arrivez plus à focaliser votre attention sur l’histoire ;
  • Impression d’avoir la tête lourde : ce symptôme est récurrent chez ceux qui souffrent de troubles de la concentration.

Votre attention est sujette à un dysfonctionnement lorsque vous éprouvez des difficultés à rester concentré sur un film, un livre ou sur une conversation. Ce problème n’est pas une fatalité ! Il est possible de le corriger avec quelques activités simples, à pratiquer au quotidien : sudoku, mots-fléchés, sport…

Comment traiter les problèmes de concentration ?

Avez-vous des problèmes de concentration avérés ? Des solutions existent ! Nous vous les présentons ci-dessous.

Votre petit garçon ou votre petite fille rencontre aussi des problèmes ? Comment aider un enfant à se concentrer ? Vous pouvez facilement résoudre les problèmes de concentration scolaire de vos enfants avec de simples activités ludiques.

Astuces pour résoudre les problèmes de concentration chez votre enfant

  • Jouez à un jeu pour traiter les problèmes de concentration : votre enfant éprouve des difficultés à se concentrer parce que la tâche qu’il effectue ne l’intéresse pas ou n’est pas assez ludique. Les enfants apprennent vite à travers les jeux. Vous pouvez donc utiliser un jeu de concentration pour aider votre bout de chou. C’est une excellente méthode pour assister un enfant qui manque de concentration en classe. Il existe différentes catégories de jeux ludiques. Pourquoi ne pas former votre enfant au Sudoku, aux énigmes et aux mots-trouvés ?
  • Pratiquez des activités calmes avant de se coucher : vous devez faire une activité calme avec votre bout de chou avant qu’il ne s’endorme.  
    Il existe une panoplie d’idées : coloriage, histoire du soir, écouter de la musique douce ou faire un dessin. Cette ambiance détendue permet d’éveiller son intelligence. Par ailleurs, votre enfant aura un sommeil de qualité et une excellente capacité de concentration au cours de la journée suivante.

  • Faites des exercices de relaxation : si vous recherchez un exercice de concentration en famille, optez pour le yoga et la relaxation. Ces activités aident à la résolution des problèmes de concentration chez l’enfant et l’adulte.

  • Instaurez une routine de travail : vous devez mettre en place une routine de travail si votre bout de chou est anxieux ou stressé. Cela permet de porter une meilleure attention sur toutes les tâches à faire. Ainsi, en posant des repères, votre enfant se sentira plus en confiance. 

Astuces pour traiter les problèmes de concentration chez l’adulte

  • Travaillez dans un environnement adapté : pour supprimer un trouble de la concentration, vous devez d’abord éliminer les sources de distractions. Organisez et rangez votre espace de travail pour retrouver plus facilement votre matériel de travail.

  • Prenez des pauses pour vous ressourcer : faire un break de temps à autre aide à régler les problèmes de concentration au travail. Accordez-vous donc un temps de repos pour rafraîchir votre cerveau.

  • Développez votre motivation : la motivation a une forte influence sur la concentration. Pour vous motiver au quotidien, il suffit de vous accorder des récompenses après chaque tâche accomplie.

  • Organisez vos tâches : la hiérarchisation des activités est indispensable pour faire le point sur vos priorités. Utilisez un agenda pour structurer efficacement votre journée.

En résumé, pour traiter un trouble de concentration, vous avez à votre disposition diverses activités. Les jeux ludiques, le yoga, le coloriage sont autant d’idées à adopter. Pensez également à travailler dans un environnement adapté et à prendre des pauses pour revigorer votre cerveau. 

 


À découvrir