Comment calmer les angoisses grâce au coloriage ?

Calmer angoisse grâce au coloriage Calmer angoisse grâce au coloriage

Le coloriage n’est pas qu’une simple activité ludique. Il permet de se développer mentalement et aide à l’élimination de l’angoisse. Mais comment calmer les angoisses grâce au coloriage ? Voici ce que vous devez savoir. 

Qu’est-ce que l’angoisse ?

L’angoisse est un malaise psychique qui se manifeste sous forme de crises sévères d’anxiété. Ces dernières sont généralement appelées crises d’angoisse ou attaques de panique. L’angoisse peut avoir des manifestations physiques et provient parfois du sentiment d’un danger imminent. On définit une crise d’angoisse comme étant un épisode imprévisible de peur intense susceptible de provoquer des symptômes physiques violents. À cela, s’associent une forte crise de panique ainsi qu’une impression de mort imminente. En réalité, ces réactions physiologiques, qui surviennent, sont dues à des réflexes de luttes de l’organisme. Ce stress débute au niveau de votre cerveau et s’entend ensuite dans tout votre corps. Lorsque la crise d’angoisse survient, votre rythme cardiaque s’accélère et votre respiration devient plus rapide. Les symptômes de la crise d’angoisse sont divers et variables. Nous avons entre autres des essoufflements, des douleurs thoraciques, des nausées, des tremblements ainsi qu’une sensation d’évanouissement.  

Quelles sont les causes de l’angoisse ?

Avant de songer à calmer une crise d’angoisse, il est indispensable d’en identifier les causes. En fait, de nombreux facteurs sont responsables de l’anxiété. Il s’agit entre autres de :

  • Le stress suivi de l’épuisement physique ou psychique ;
  • La maladie ou le décès d’un proche ou d’un ami ;
  • La précarité d’une situation professionnelle ;
  • Les changements hormonaux chez la femme ;
  • Les expériences négatives ;
  • Les affections psychiques à l’instar de la dépression ou la schizophrénie.

L’angoisse reflète l’existence de conflits inconscients qui n’ont pas été résolus à des stades fondamentaux du développement de l’enfant. Ces conflits intérieurs peuvent alors émerger spontanément au cours d’une expérience traumatisante.

Comment mieux contrôler l’angoisse chez l’enfant et l’adulte grâce au coloriage ?

Le coloriage constitue un véritable allié pour se débarrasser du stress. C’est un plaisir de colorier  et cela accroît chez l’enfant l’envie de créer son espace et son univers d'expression à lui. Il s’agit d’un moment d’évasion que vous pouvez inclure dans votre routine quotidienne et dans celle de vos enfants. Les bienfaits du coloriage pour les adultes et les enfants sont multiples. Cette activité aide à suspendre le dialogue intérieur. Autrement dit, lorsque vous vous adonnez au coloriage, vous éliminez toutes vos pensées obsessionnelles et vos émotions négatives. Ainsi, vous pouvez décider de vous concentrer sur le bien-être et le calme. D’ailleurs, c’est de cette façon que vous arriverez à mieux contrôler l’angoisse. Le coloriage zen détend tous ceux qui s’y adonnent. Cet exercice peut être comparé à la méditation. Pour développer la créativité en coloriant, il vous suffit de focaliser votre attention sur un point donné. Cette simple aptitude vous apporte également de la bonne humeur

Comment le coloriage aide-t-il à calmer son stress ?

Il est possible de calmer son anxiété avec les coloriages. Semblable à des jeux cérébraux en famille, cette activité force les enfants ainsi que les adultes à se recentrer dans le moment présent. De ce fait, ils ne pensent à rien d’autre qu’au coloriage. Lorsque vous sentez que l’angoisse commence par monter, faites cette activité. Si votre enfant commence à stresser, c’est le moment de sortir un livre de coloriage et de faire cet exercice ensemble. Sur notre site, vous trouverez des centaines de livres de coloriage, idéales pour tout âge. 

Comment apaiser les crises d’angoisse avec le coloriage mandala ?

Le mandala est un dessin circulaire complexe composé de formes géométriques. Il est généralement utilisé dans la pratique de la méditation chez les hindoues et les bouddhistes. C’est un dessin anti-stress qui aide à se recentrer sur soi-même. Mais comment favorise-t-il la réduction de l’angoisse chez les enfants et l’adulte ? Le coloriage de mandala fait fonctionner les deux hémisphères du cerveau en même temps. Le côté droit du cerveau facilite le développement de l’intuition, de la création et de l’expression artistique. L’hémisphère gauche quant à lui est relié à l’organisation, la logique, l’espace et la symétrie. Lorsque ces deux côtés sont travaillés, la sensation de détente et de bien-être est décuplée. C’est donc cette sensation qui vous aide à éliminer l’angoisse. 

Quels sont les avantages du coloriage mandala ?

Les bienfaits du coloriage mandala sont multiples.

 

  • Il aide à retrouver l’équilibre et la paix intérieure

Le coloriage détend et constitue une thérapie contre le stress. Si vous désirez retrouver l’équilibre, la paix et la cohérence dans votre vie, faites du coloriage de mandala

En fait, les mouvements du coloriage dans le cercle font remonter des souvenirs et des peurs de nos mémoires inconscientes. D’ailleurs, c’est ce mouvement du coloriage qui aide à guérir de certains blocages. En pratiquant le coloriage de mandala, vous pouvez aisément vous libérer des traumatismes et vivre pleinement votre vie. Vous retrouverez sur notre site des mandalas ainsi que de nombreux livres de coloriage contre le stress pour enfants et adultes qui se déclinent en plusieurs variétés. Mieux encore, vous avez accès à divers magazines qui aident à se détendre et à combattre l’angoisse.

 

  • Le coloriage de mandala vous aide à exprimer vos émotions

Il est bien possible de se sentir mieux avec le coloriage de mandala. Il ne s’agit pas d’une simple activité de coloriage. Cet exercice vous aide à prendre une pause pour exprimer vos émotions de joies ainsi que vos peurs

Notez que le choix des couleurs a une incidence sur votre inconscient. En utilisant par exemple la couleur jaune, vous exprimez la joie. Les couleurs bleues, verts et oranges expriment respectivement le rêve, l’ancrage à la nature et la satisfaction. 

Toutefois, si vous ignorez la signification des couleurs, suivez votre instinct. Cela vous fera un bien fou.

 

  • Le coloriage mandala favorise l’acceptation personnelle

Lorsque vous faites du coloriage de mandala, vous devenez beaucoup plus conscient de votre monde intérieur. En fait, vous identifiez des émotions qui vous aident à réfléchir sur la façon dont vous vous sentez. En menant cette réflexion, vous pourrez définir les changements nécessaires à effectuer. Cela vous encourage également à rester focalisé sur les émotions positives

D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’on peut dire que le coloriage de mandala est constitué d’une composante thérapeutique. En résumé, l’angoisse est une forme d’anxiété qui se manifeste par des crises. Il est causé par des facteurs divers comme le stress au travail, la maladie, la précarité ou les expériences négatives. Il est bien possible de calmer les angoisses grâce au coloriage aussi bien chez les adultes que chez les enfants. En coloriant, vous vous concentrez sur votre monde intérieur et vous supprimez vos émotions négatives. En vous concentrant sur le calme intérieur, vous pouvez supprimer aisément vos angoisses.

 


À découvrir